Quelle Assurance Obsèques pas chère choisir pour financer des funérailles décentes ?

Plusieurs assurances pas chères présentent des capitaux obsèques compris entre 2000 et 10 000 € sont à comparer sur " Zen-Obseques.fr "Zen-Obseques.fr

CONTRAT OBSEQUES : quel type d’assurance choisir pour bien financer ses obsèques ?

Signer un contrat obsèques est devenu pour une grande partie de gens une nécessité pour pouvoir financer leurs obsèques en cas de malheur. La flambé des prix des prestations funéraires en est la principale cause.

" Zen-Obseques.fr " explique dans ce qui suit comment différencier un type de contrat assurance obsèques d’un autre et les points importants à vérifier pour choisir le plus adapté à chacun.

Il propose aussi de simuler des devis comparatifs en ligne pour pouvoir sélectionner l’une des meilleures assurances obsèques du moment.

CONTRAT OBSEQUES : connaitre la différence entre les multiples variantes d’assurances

Les différentes variantes de contrats obsèques ont pour principal objectif de fiancer les funérailles et de soulager la famille du disparu des soucis économiques causés par les coûts annexes au décès lors du deuil. Toutefois, certaines vont jusqu’à proposer l’organisation partielle ou totale des obsèques en contre partie de l’augmentation des cotisations. Les différents types proposés par les assureurs sont au nombre de deux :

  1. Le contrat d'assurance obsèques en capital :

    Il est un moyen simple pour constituer un capital obsèques versé, après le décès de l’assuré, au bénéficiaire qu’il soit un proche parent ou une entreprise funéraire. Il est le type de contrat le plus prisé en France et le moins coûteux.

    Cela dit, il ne garantie en rien le mode d’utilisation de l’argent par le bénéficiaire qui peut respecter ou non les volontés du défunt dans le choix du cercueil , le traitement de sa dépouilles, etc.

  2. Le contrat d'assurance obsèques en prestations :

    Il permet de budgéter et organiser les funérailles. Cela nécessite l’intervention de l’assureur et d’une entreprise de pompes funèbres.

    L’assuré a le choix entre une prestation standardisée ou personnalisée qui peut aller d’une simple cérémonie funéraire à l’acquisition d’une concession dans un cimetière ou un columbarium.

    Toutefois, il est à noter que ce type de contrat obsèques coûte plus cher et que l’assureur s’engage à respecter les volontés du défunt uniquement dans la limite du capital constitué.

Choisir un contrat obsèques plutôt qu’un autre reste tributaire aux goûts en matière de funérailles et aux capacités budgétaires de chaque assuré. Cependant, opter pour la garantie obsèques CEGEMA ou l’une de ses concurrentes nécessite de faire une comparaison des différents contrats proposés sur " Zen-Obseques.fr ".

CONTRAT OBSEQUES : les points importants à vérifier pour choisir la meilleure assurance

Prendre un contrat obsèques pas cher ne se fait pas à la légère. Face à la multitude des compagnies telles que SMAM Obsèques , Swiss Life, APRIL Assurance Obsèques , etc., il est judicieux de peser le pour et le contre, puis par la suite, de passer par un comparatif assurance obsèques avant d’en prendre un et de cotiser durant plusieurs années.

Pour savoir quel contrat obsèques choisir, il est recommandé de vérifier si :

  •  certaines prestations sont proposées gratuitement par l’assureur : assistance à la famille, rapatriement ou transport du corps , information juridique et administrative, etc.
  •  il est possible de choisir le mode de cotisation (en une fois, par mois, trimestrielles, annuel) et de le modifier par la suite. Cela permet de faire face à une situation de baisse de revenue surtout en cas de passage à la retraite.
  •  le rachat du contrat d’assurance obsèques est possible pour passer à une autre compagnie à l’exemple de ASAF Obsèques . Le montant du rachat doit être mentionné par courrier à chaque début d’année.
  •  des réductions de tarifs sont possibles en cas d’adhésion du conjoint ou d’un autre membre de la famille (parrainage).
  •  le délai de carence imposée est inférieur à une année ; ce qui est plus intéressant puisqu’en cas de décès accidentel ou subit, il est possible d’avoir la totalité de montant souscrit. Contrairement à cela, le versement se limite à la valeur des cotisations versées.

Faire un comparatif contrat obsèques en ligne est le meilleur moyen pour vérifier les détails des garantie proposés par les différentes assurances afin d’en choisir la plus fiable pour couvrir la totalité du coût obsèques .