Rites funéraires : L’importance de ces actes symboliques pour les religieux et leurs poids sur le financement des obsèques

Rites funeraires

Les rites funéraires sont des actes symboliques dédiés au défunt par la famille endeuillée pour l’accompagner dans son ultime voyage vers l’au-delà et célébrer son vécu. La nature des rites de la mort diffère selon les croyances religieuses, philosophies, etc. Ils permettent d’entamer le travail de deuil.
Le financement de ces actes est à la charge de l’entourage du défunt, à l’exception d’avoir souscrit à une assurance obsèques. Ce contrat choisit de son vivant libère les proches de l’aspect financier des funérailles.

Anticipez les problèmes liés au décès, réalisez vos devis gratuitement sur « Zen-obseques.fr » et optez pour le contrat de prévoyance qui épargne à ceux qui vous sont chers, des imprévus budgétaires dans des moments difficiles

Rites funéraires : Des actes fortement liés aux croyances religieuses

Les rites funéraires se sont développés parallèlement avec l’évolution des civilisations. Leurs importances dépendent désormais plus des conceptions philosophiques et des croyances religieuses. Cependant qu’ils soient de l’ancienne Égypte, romains ou contemporains, les rites funéraires reposent tous sur le respect de la vie humaine.

Ces ensembles de pratiques et gestuels sont classés comme des besoins allant du plus réaliste au plus spirituel. Ils permettent d’accompagner la famille endeuillée dans son chagrin et sa tristesse avant d’entamer les démarches décès.

La signification des rituels est associée aux différentes croyances religieuses :

  •  islam et rituel funéraire :

    L’objectif principal des rites funéraires pour les musulmans est d’accompagner le défunt dans son ultime demeure. Les rites occupent une place importante et primordiale. Il est nécessaire et obligatoire de suivre à la lettre les différentes étapes.

  •  catholicisme et rituel funéraire :

    Les rites sont destinés à garantir le repos de l’âme du défunt et de témoigner la foi pour les vivants. Les différentes pratiques et actes s’articulent autour de la résurrection de l’âme. Les rituels varient en fonction des régions en gardant le même objectif de réincarnation de l’âme.

  •  judaïsme et rituel funéraire :

    Les rites funéraires juifs sont complexes et s’exécutent selon des règles très précises. Ils mettent en avant la libération de l’âme et la récompense de dieu pour la vie de ses fidèles.

  •  bouddhisme et rituel funéraire :

    Les coutumes varient d’une région à une autre et elles jouent un rôle majeur dans la philosophie bouddhiste. Elles guident le karma et la conscience vers le nirvana. Elles se basent sur des rituels de purification et d’offrandes.

Parmi les nouvelles habitudes et initiatives les plus-en vue ces dernières années, l’octroi d’une assurance obsèques pour garantir aux familles une protection financière dans des moments transitoires. Un capital leur est versé dans les 48 H après le décès.

Faites de même et Demandez vos devis gratuits et sans engagement sur « Zen-Obseques.fr » pour choisir le contrat le plus adapté à vos moyens.

Rites funéraires : impact sur le coût des obsèques

Les rites funéraires représentent la colonne vertébrale des obsèques, qu’ils soient religieux ou civils. Le coût des funérailles dépend fortement de la nature des rituels.

En général, le prix des obsèques varie entre 3500 et 6000 €.

Les frais peuvent s’élever avec l’apparition de nouveaux concepts funéraires dont le seul objectif est d’aider les familles à surmonter leur deuil. Ces prestations mortuaires occupent de jour en jour une place importante dans les funérailles comme :

  •  la diffusion des funérailles en direct sur le web
  •  les codes barres sur les tombes
  •  les cimetières virtuels, etc.

Répondre aux volontés funéraires coûte de plus en plus cher. Optez pour un contrat prévoyance qui garantit à vos proches un capital capable de couvrir l’intégralité du financement des funérailles.

Réalisez votre demande de devis gratuits et sans comparatifs sur « Zen-Obseques.fr ».