Prix enterrement : Combien ça coûte et comment le réduire ?

Prix enterrement

Le prix de l'enterrement fait partie des coûts onéreux pris en charge par la famille endeuillée suite à la perte d'un proche. En plus d'alourdir la facture des obsèques, l'inhumation présente une dépense incontournable à régler dans un laps de temps restreint.

Découvrez avec « Zen-Obseques.fr », le coût d'un enterrement, les causes de la hausse des prix et des conseils pour les réduire.

Trouvez également des assurances obsèques faites pour répondre à vos besoins et adaptées à vos possibilités financières.
Faites vos devis en ligne et comparez en quelques clics des contrats de compagnies de renom.

Prix enterrement : des prestations obligatoires sont incluses

Le prix d'un enterrement est en moyenne de 4500 €. Ce coût obsèques se limite à un nombre précis de prestations funéraires. Selon la loi, certains services doivent être présents à titre obligatoire dans la facture des funérailles :

  •  La cérémonie
  •  Le cercueil ou l'urne
  •  Le corbillard et son chauffeur
  •  Les transporteurs
  •  Le rapatriement du corps, s'il y a lieu

Par ailleurs, le prix d'un enterrement peut varier à la hausse selon les articles funéraires choisis pour orner la tombe ou le caveau.
Toutes ces dépenses sont à la charge de la famille endeuillée sauf si un capital obsèques est perçu.
Pensez à vos proches et à leur budget dans des moments difficiles. Choisissez un contrat qui leur épargne un désarroi financier.
Réalisez vos devis comparatifs sur « Zen-Obseques.fr » et adaptez votre assurance à vos besoins les plus spécifiques.

Prix enterrement : Un coût lié à celui de la concession funéraire

Le prix d’un enterrement peut atteindre des sommets dans le cas où la concession funéraire se situe dans un cimetière prestigieux comme celui de Père Lachaise à Paris.
Voici ci-dessous un tableau qui vous présente les différents prix moyens des funérailles avec inhumation.

Désignation Prix moyen (en €)
Prix enterrement d’une urne funéraire après crémation (concession trentenaire) 1200
Prix enterrement dans un caveau familial 3.500
Prix enterrement en pleine terre avec les monuments funéraires nécessaires dans une concession familiale (pierre tombale, stèle, etc) 4.500
Prix enterrement dans une nouvelle concession 6.000

En plus des prestations funéraires, le prix du caveau et de la concession peuvent s'ajouter au tarif de l'inhumation. Ces dépenses font augmenter le coût des obsèques exactement comme les frais pour les personnalisations.
Certes, ces dernières facilitent l'entame du travail de deuil, toutefois elles puisent dans les budgets des familles après un décès.
C'est pour cela qu'il est recommandé d'opter dès son vivant pour une assurance obsèques afin de garantir aux proches un capital capable de financer les frais de l'enterrement.
Demandez vos devis gratuits sur « Zen-Obseques.fr » et comparez des dizaines de contrats sur-mesure.

Prix enterrement : Pourquoi est-il élevé et comment le minimiser ?

Le prix de l'enterrement est un véritable fardeau pour les familles endeuillées. La hausse des prix obsèques est le fruit d'une faible concurrence dans le secteur funéraire, plus précisément entre pompes funèbres.
En plus, les prestataires concernés ne cessent d'innover en matière de services mortuaires. Cette dernière décennie, de nombreuses prestations ont fait leurs apparitions (cimetières virtuels, codes à barre sur les tombes, etc.) et occupent désormais des places importantes dans le déroulement des obsèques ainsi que dans le travail de deuil. Aussi, le manque de temps pousse les proches du défunt à se précipiter lors de l'organisation des funérailles et à oublier de se préoccuper des prix proposés.
Par ailleurs, il est important de faire attention et de suivre quelques conseils pour alléger la facture :

  •  comparer les prix des prestations funéraires suite à la demande de devis
  •  choisir les services et les produits funéraires les moins chers. En cas d'une crémation, optez pour un cercueil en aggloméré avec un minimum de poignets et un capitonnage simple. Ces articles sont beaucoup moins onéreux.
  •  éviter les prestations que les hôpitaux présentent gratuitement, comme la chambre mortuaire

Il est également recommandé d'anticiper la hausse du prix d'enterrement et d'alléger la facture des funérailles ; pour cela, il suffit de privilégier une assurance obsèques fiable et pas chère qui garantit le versement d'un capital à vos proches le jour j.
Alors, n'hésitez pas à réaliser des devis gratuits sur « Zen-Obseques.fr » et à fixer le prix de votre assurance selon votre budget.